jeudi 10 janvier 2008

ANIMATION SCOLAIRE : DU REEL A L'IMAGINAIRE

C'est une approche de la nature par le biais de l'imaginaire et du merveilleux. Elle s'adresse aux enfants en leur permettant , par une action ludique, une approche vivante de la nature. Par cette approche, l'enfant devient plus sensible à l'environnement et à la découverte de son patrimoine naturel. Autant de domaines qui trouveront plus tard une réponse dans une action en faveur de la planète.




NOS OUTILS
L'IMAGE
Vidéoprojection d'un film. Sensibilisation à la beauté de la nature. Ce qui est beau à nos yeux mérite d'être conservé en son état. 4 films actuellement disponibles. ( Voir le lien diaporama )

LE CONTE
Mettre en scène la nature en réssucitant le petit peuple féérique de notre enfance. ( Fées,Lutins, Ondines, Gnomes... )


L'ANIMATION EN MILIEU NATUREL

Rencontrer la nature avec les 4 sens
LA VUE : Observer les formes, les couleurs . . .
l'OUIE : Ecouter les sons ambiants ( chants d'oiseaux, vent, musique de l'eau ), et les autres...
L'ODORAT : respirer les parfums de la terre.
LE TOUCHER : Toucher les arbres les roches et mille autres présences.

DEROULEMENT DE L'ANIMATION

LE MATIN EN CLASSE

Presentation de l'action - Projection du film - Sensibilisation à l'environnement - Questions réponses.

L'APRES MIDI SUR UN SITE NATURE

Approche sensible des éléments avec les 4 sens. Un support pédagogique permet à l'enfant de noter ses impressions. Il peut constituer un outil de travail en classe avec l'enseignant. Chaque série est introduite par un conte.




Toutes les photos de cette galerie ont été prises en Provence Verte .

1 commentaire:

terraviva a dit…

J'ai pris un énorme plaisir à visiter ce blog. Il est très agréable et clair. C'est vrai qu'il est important de transmettre aux enfants un peu plus de la beauté du monde. Merci d'accomplir cette tâche.
Voici une phrase d'Amadou Hampâté Bâ qui illustre bien votre travail :"Si vous voulez sauver des connaissances et les faire voyager à travers le temps,(...) confiez les aux enfants."